Seçkin, A. Y. (2023). La division du travail dans l’histoire de la philosophie. Paradigma Akademi. p. 277.
Jusqu’à cette partie de notre étude, nous avons analysé les problèmes comme suit :
En introduction, nous avons commencé par notre motivation philosophique et une lecture préliminaire de l’histoire de la philosophie, notre plan pour cette recherche et la question principale de cette étude.
Dans le chapitre de la Grèce ancienne, nous avons recherché des traces de division du travail dans la Grèce antique en analysant les textes de L’Économique de Xénophon, de La République de Platon, de Les Politiques et Éthique à Nicomaque d’Aristote. Dans cette partie, en cherchant ces traces, nous avons imaginé une pensée ou une approche comme une maison où nous sommes entrés et nous avons installé, donc, nous l’avons conçue comme si nous visitions la maison de chaque philosophe. Nous avons essayé d’inférer la division du travail ou ses traces en examinant le thème du texte, les conditions historiques dans lesquelles il a été écrit, la raison spécifique de l’écriture du texte, la relation de la division du travail et le thème du texte, la manière selon laquelle le travail a été évalué. Dans ce chapitre, nous avons suivi une telle méthode parce que nous avons essayé d’inférer la division du travail de ces textes à cause de l’absence d’une référence directe à la division du travail. Et cela a exigé d’établir une base intellectuelle
Seçkin, A. Y. (2023). La division du travail dans l’histoire de la philosophie. Paradigma Akademi. p. 278.
pour le travail et la division du travail dans la Grèce antique. Donc, l’approche historique des textes était parfois intense dans ce chapitre de notre étude.
Dans le chapitre des philosophes modernes, nous avons examiné la division du travail dans Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations d’Adam Smith et les œuvres de jeunesse de Marx et Engels. Nous avons inclus ce texte d’Adam Smith dans cette étude, quoiqu’il soit assez éloigné de la tradition de l’histoire de la philosophie qui commence par la Grèce antique. L’idée principale du texte contient la division du travail. C’est la division du travail qui distingue l’homme de l’animal. La différence de capacité entre les humains est le résultat de la division du travail. Elle est un résultat du penchant à l’échange chez l’homme qui est vieux comme le monde, et elle est la principale cause de la richesse des nations. D’autre part, la division du travail accentuée énormément par Adam Smith dans ce texte et l’utilisation exacte de l’expression comme « la division du travail » pour la première fois ont historiquement conduit à discuter de ce sujet sous ce nom après lui. Les deux raisons importantes de son inclusion dans cette étude sont qu’il est un apogée chez les modernes d’une approche complètement positive à la division du travail. L’autre raison est que le style critique de Marx et Engels nécessite à lire Adam Smith pour bien comprendre la discussion. Il y a de nombreuses critiques directes d’Adam Smith dans leurs textes, et des critiques de ceux qui ont des opinions similaires. Dans notre étude, nous avons inclus un chapitre séparé pour Adam Smith afin de ne pas obliger à détailler ses idées dans la section sur Marx et Engels. Cela convenait aussi à la chronologie et cela nous a permis d’examiner les approches séparément. Finalement, dans la section sur Marx et Engels, nous avons examiné la question de la division du travail sur la base de leurs œuvres de jeunesse.
Dans la conclusion, nous inférons premièrement les différents types de division du travail que Marx et Engels ont déterminés pour établir une base de comparaison des antiques et des modernes. En seconde, nous examinons les références de Marx et Engels aux écrivains d’antiquité sur ce sujet afin d’exposer leurs interprétations. Troisièmement, nous concluons par une analyse considérant la division du travail dans l’histoire de la philosophie